logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajouter une recette


 
>> Accueil > Cuisine pratique > Les fruits

 

 

Toutes les recettes à base de : pomme


Il existe un grand nombre de variétés de pommes qui peuvent être consommées crues ou cuites.

- la Golden delicious (toute l'année): sucrée, croquante et juteuse.
- la Gala (février à août): très sucrée, parfumée et acidulée. Se prépare au four ou poêlée sans la peau, en compote ou en beignets.
- la Jonagold (mi octobre à mai) sucrée et un peu acidulée. Se prépare en salade, poêlée en lamelles ou en quartiers, en compote.
- la Reinette grise du Canada (septembre, octobre) acidulée, juteuse et croquante Cuisinez la au four avec la peau, en lamelles avec les plats salés, en tartes, compotes et gelées.
- La Reine des Reinettes (Novembre à avril) juteuse, acidulée et peu sucrée. Se prépare poêlée en lamelles avec les plats salés, au four avec la peau, en tarte, compotes et gelées.
- la Elstar (septembre à avril) acidulée et un peu sucrée. Se prépare au four, entière, avec la peau, poêlée ou en compote.
- la Belle de Boskoop (fin octobre à avril) juteuse et un peu acide. Cuisinez la de préférence en tarte ou au four, entière, avec la peau.
- la Braeburn (Septembre à mars) croquante, juteuse et acidulée.
- la Fuji (novembre à juillet) sucrée et juteuse.Se prépare en salade, au four, entière, avec ou sans peau, poêlée en quartiers ou en tarte.
- la Idared(janvier à juin) acidulée.
- la Red delicious (octobre à avril) sucrée et peu acidulée.
. la Granny Smith (novembre à mai) très acidulée et croquante. Elle se prépare poêlée en lamelles, au four entière avec la peau, citronnée en salade avec du poisson.

La pomme est le fruit le plus consommé en France. La variété préférée des Français est la Golden.

Histoire

 La pomme est consommée depuis le néolithique. Les Grecs en décrivaient déjà plusieurs variétés. Les Romains en connaissaient pour leur part une trentaine. Le nombre de variétés répertoriées s’élevait à une centaine au XVIe siècle pour atteindre aujourd’hui plusieurs centaines.

 COMMENT LE CHOISIR

 Choisissez une pomme bien ferme à la peau lisse, de forme régulière avec le pédoncule frais et vert avec une couleur franche mais pas trop brillante (elle aurait été lustrée à la cire)..

MEILLEURE SAISON

 Septembre à décembre

 COMMENT LE CONSERVER

 Les pommes peuvent être conservées plusieurs jours dans une corbeille à fruits mais pas dans une pièce surchauffée. Vous pouvez également les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pendant environ une semaine.
La congélation des pommes entières est à éviter mais en compote, congelée dans des boîtes hermétiques, elle donne de bons résultats.
Vous pouvez aussi les couper en rondelles et les sécher au four th.2 (60°C) pendant quelques heures. Réhydratées, vous pourrez les cuire en compote ou les utiliser telles quelles dans une sauce de viande.


 ASTUCES

 Pour qu'elle n'éclate pas pendant la cuisson au four, faites une incision circulaire tout autour aux 2/3 de la hauteur.
Cuisson express: cuisez rapidement les pommes en tranches ou en quartiers au micro-ondes avec un peu d'eau citronnée. Remuez en cours de cuisson.

 COMMENT LE PREPARER

 On peut consommer la pomme de multiples façons: en boisson, pour des plats sucrés (beignets, chaussons, tartes, flans...)Vous pouvez la flamber, la farcir, en faire une compote, une mousse, une gelée..
Cuisinez la pomme en plats salés sucrés avec de la volaille, du boudin noir, du rôti de porc, de l’andouillette ...ou dans des salades composées.
Râpée et crue avec le crabe, c'est un vrai délice.


Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation En ligne : 18