1 grappe de raisin blanc 1 grappe de raisin noir 1 grappe de raisin italien rosé 60 cl de vinaigre vin blanc 1 cuil. à s. de sucre 5 feuilles de vigne fraîches 1 c. à s. de graines de coriandre 2 clous de girofle 1 brin de thym 6 grains de poivre blanc.
Matériel: Ciseaux, bocal de 1 l,
Lavez puis épongez les feuilles de vigne et les grappes de raisin. Coupez les tiges aux ciseaux en laissant 2 mm, de cette façon les grains de raisin ne s'imprégneront pas trop de vinaigre. Cela facilite également la dégustation.
Mettez les grains de raisin dans un bocal préalablement ébouillanté et séché sans trop les serrer. Répartissez les graines de coriandre, les feuilles de vigne, le brin de thym, les clous de girofle et les grains de poivre blanc.
Saupoudrez de sucre et remplissez de vinaigre de vin blanc. Les grains de raisin doivent être complètement recouverts de liquide. Fermez le bocal et laissez macérer pendant au moins un mois dans un endroit bien frais (ou dans le réfrigérateur) avant de servir.
Cette spécialité italienne accompagne à la perfection les viandes froides et les terrines. Privilégiez plutôt les variétés de raisin sans trop de pépins, à gros grains et à peau bien épaisse.
Soyez
le premier à donner votre avis
sur cette recette.