logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette


Rechercher

Recherche ingredientsRecherche par ingrédients



logo


 

Cette recette a été proposée par :

Baguette


> >>

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 20 minutes

Repos : 3 heure(s)
Réfrigération :


Difficulté:
Coût :

 

 


 
 
 

ingredients pour : 4 Pièce(s)

500 g de farine de blé type 55
75 g de levure fraîche (ou 1 sachet de 8g de levure sèche de boulanger)
10 g de sel fin

 

Matériel : Saladier, bol, couteau d'office, grille,


technique

Verser la farine en un seul tas sur un plan de travail propre et sec. Creuser un puits au milieu et y verser 30 cl d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts en incorporant la farine petit à petit. Bien amalgamer la pâte et la ramasser en une grosse boule. La mettre dans un saladier, couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 15 min environ.

Verser la levure et 2 cuillerées à soupe d'eau tiède dans un bol. Laisser fermenter pendant 10 min environ, puis l'incorporer à la pâte. Pétrir pendant 5 min puis ajouter le sel fin. Continuer ensuite à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et souple. La ramasser à nouveau en une grosse boule et la mettre dans un saladier. Le couvrir d'un linge légèrement humide et la laisser lever dans un endroit tiède (25°C) pendant 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.

Retravailler ensuite à nouveau la pâte sur le plan de travail: la replier plusieurs fois sur elle même puis la diviser en 4 pâtons. Laisser reposer une quinzaine de minutes. Allonger chaque pâton en une petite baguette de la taille de la plaque de cuisson. Les déposer sur cette plaque, en les espaçant et en plaçant le côté pliure en dessous. Couvrir d'un linge humide et laisser encore lever 1 h.

Préchauffer le four sur th.8 (240°C).
Enfourner un plat rempli d'eau chaude. A l'aide d'un couteau faites des petites entailles en diagonale sur le dessus de chaque baguette. Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir à température ambiante sur une grille.

conseil

Lorsque vous allongez les pâtons en baguettes, commencez par le centre de chaque pâton et étirez en un boudin régulier vers chaque extrémité.


boisson


hote
1etoile 2etoiles 3etoiles 4etoiles 5etoiles

 

 
 
  Donnez votre avis sur cette recette.

 


Google

 

Newsletter

Adresse email :  
Inscription
Désinscription


Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2019 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation