|
>> Accueil > Recettes par thème > Cuisine du monde |
|
La cuisine grecque est une cuisine ensoleillée, simple et assez typique qui mélange les différentes saveurs méditerranéennes.
On y retrouve ainsi l’huile d’olive, l’usage d’épices, les légumes farcis, les tartes salées, les sucreries, les fromages (comme la célèbre feta) …
La cuisine traditionnelle qui s'est forgée au fil des siècles, varie d'une région à l'autre… et nous fait découvrir le kebab, les loukanika (saucisses épicées) servis dans une pitta (galette de pain), les soutsoukakia (boulettes de viandes à la sauce tomate) ou encore la pastourma (viande de boeuf salée, épicée puis séchée ou fumée)…
Pour Noël, Les grecs empruntent la tradition de la dinde aux pays du nord, mais la farcissent à la viande, aux tomates et aux baies.
A Noël comme au Nouvel An, on offre des petits fours aux amis, aux voisins dans un sentiment de partage, comme les Melomakaronas tout juteux de miel et les "Kourabiedes" habillés de sucre glace.
La Grèce au menu … à vous de choisir!
Recevoir Ă la grecque
Préparez une table conviviale mais sans prétention et beaucoup de petits plats car un repas grec est avant tout copieux. Posez tous les plats sur la table, chacun se servira à sa convenance : mézés (hors-d'œuvre) avec du pain de campagne, olives, salades, légumes frits et farcis, tatziki (yaourt et concombres à l'ail), feuilles de vigne farcies, fromage, viandes grillées ou légumes farcis et accompagnées de frites.
Pour l’occasion, servez en dessert des baklavas, Samali, Galaktoboureko, Kataïfi, Karydopita, … (En Grèce, on termine généralement le repas par un morceau de fromage. Les desserts se mangent lors d’occasions spéciales ou comme encas l'après-midi).
N’oubliez pas le pain, aux olives, aux raisins, au fromage de brebis, au cumin, à l'anis… et une carafe de bon vin. Et pour terminer, un café grec. !
Kale orexe !
Quelques recettes et spécialités de ce pays.
|
|
|
|