logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette

Rechercher

Recherche ingredientsRecherche par ingrédients

 

>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Crevette



Toutes les recettes à base de : crevette


Petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple. La taille et la couleur des crevettes dépendent de l'endroit de la planète où elles sont pêchées. A l'heure actuelle, on compte plus de 160 espèces. Les grosses crevettes comme la gamba, ou la crevette rose du Sénégal, vivent le plus souvent dans les eaux chaudes, les moins grandes, comme la "bouquet", voire la grise "boucaud" pour la plus petite, se pêchent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées.


HISTOIRE


Autrefois, la crevette était ramassée à pied ou à cheval, en traînant des filets sur le sable le long des côtes.
la mot crevette vient de la forme picarde de "chevrette". Les petites impulsions données par la crevette pour se déplacer dans l'eau évoquait à certains les petits sauts effectués par la chevrette.

COMMENT LE CHOISIR

Choisissez une crevette avec une carapace brillante, souple et sans tâche, une chair à la texture bien ferme et une tête bien en place et pas à moitié détachée du corps, ce qui est signe de fraîcheur. Vivante, elle doit évidemment être remuante. Enfin, la crevette ne doit pas sentir.
 
COMMENT LE CONSERVER

Les crevettes se conservent 2 jours au réfrigérateur, et un mois, voire plus au congélateur.

ASTUCES

Pour une bonne décongélation, placez vos crevettes dans une assiette au réfrigérateur, et jamais à l'air libre.
Les carapaces, comme la tête non consommée, peuvent servir de base pour un jus de crustacés ou un bouillon pour cuisiner les crevettes ou pour cuire du du riz par exemple.
Avec 1 kg de crevettes, on obtient 500 g de chair. Pour une entrée pour 4 personnes prévoir 800 grammes.


COMMENT LE PREPARER

Les crevettes se décortiquent en arrachant d'abord la tête puis en soulevant les anneaux de la carapace. Vous pouvez laisser l'éventail de la queue, c'est décoratif ! Pour ôter le boyau : découpez la coquille à l'arrière dans le sens de la longueur avec des ciseaux, soulevez délicatement le boyau ou grattez le avec un couteau.
Pour les crevettes vivantes, ne les cuisez que quelques minutes (3 en moyenne), si possible à l'eau de mer, au pire à l'eau salée.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription


 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2021 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation