|
Toutes les recettes à base de
:
dinde
Cette grosse volaille, se reconnaît à son bonnet rouge qui pend sur le bec. Selon le lieu d'élevage et les différents croisements, le plumage de ce gallinacée peut être blanc, rouge (dans les Ardennes) ou encore noir (dans le Gers).
La France est la première productrice européenne de dindes avec des élevages principalement situés en Bretagne et en Pays de Loire. C'est la volaille la plus consommée par les Français, juste derrière le poulet.
|
HISTOIRE
Cette volaille, découverte par les conquistadores espagnols au Mexique, alors qu'ils se croyaient en Inde, prit d'abord le nom de "poule d'Inde". C'est grâce à elle que les colons débarqués du Mayflower pour s'installer en Amérique, ont survécu à la famine. Depuis, c'est la seule et unique viande que l'on y déguste pour célébrer Thanksgiving.
Chez nous, cette volaille était prisée par les rois. Longtemps synonyme de repas de fête, la dinde, traditionnellement servie en France et au Royaume-Uni pour Noël, a fini par entrer dans notre alimentation quotidienne par le biais des produits prêts à consommer.
|
COMMENT
LE CHOISIR
Choisissez une dinde entière si vous êtes nombreux à table. Optez alors pour une volaille bien grasse, dont le cou est court et les pattes bien lisses. Sinon, préférez acheter l'une de ses nombreuses découpes : escalope, filet, osso-bucco...
Privilégiez une volaille estampillée Label Rouge (nourrie de céréales à 75 %) et élevée à son rythme, en extérieur. Sinon, optez pour une dinde Bio. Enfin, avec la dinde de Bresse, vous pouvez y aller les yeux fermés, car elle est certifiée AOC.
|
COMMENT
LE CONSERVER
Conservez-la crue, dans le bas de votre réfrigérateur, là où la température est la plus basse.
Une fois cuite et bien emballée, vous la garderez au frais 3 jours tout au plus |
ASTUCES
Sachez qu'une seule cuisse peut suffire Ă nourrir quatre personnes.
Temps de cuisson : 2h30 (moins de 3 kg) ou 5 heures (10 kg).
|
COMMENT
LE PREPARER
Consommez-la entière, farcie et rôtie, pour un repas dans le respect des traditions.
A table, présentez-la sur le dos : c'est non seulement plus joli mais c'est surtout le seul moyen de réussir à la découper. Cette opération se réalise très simplement, une fois le coup de main acquis : détachez les cuisses et les ailes, puis, tranchez la poitrine, un côté à la fois, en vous rapprochant au fur et à mesure du brechet (ou sternum). Vous obtenez ainsi de belles tranches, que l'on appelle aiguillettes.
En ce qui concerne la farce, toutes les audaces sont permises, de la classique chair à saucisse aux légumes, en passant par les truffes.
En escalope, en filets, en paupiettes... la dinde se prête à toutes les cuissons. Une seule précaution à respecter : sa chair fine, tendre et délicate ne supporte pas les cuissons trop vives ou prolongées. Là encore, tous les accompagnements lui conviennent, légumes ou fruits.
Au quotidien, la dinde se fait jambon, dés précuits, ou saucisses... ou encore des fameux "cordons bleus", tant aimés des plus jeunes.
|
|
|
|