logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette

Rechercher

Recherche ingredientsRecherche par ingrédients

 

>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Jicama





Ce délicieux légume au goût sucré de noisette est vendu à tous les coins de rues au Mexique.
Le jicama pousse sur une plante grimpante qui donne naissance à un ou plusieurs tubercules. Selon les variétés, il ressemble à un navet dont les deux extrémités sont légèrement aplaties. Sa mince peau brun pâle qui n'est pas comestible recouvre une chair blanchâtre juteuse, croquante et sucrée, de saveur douce qui rappelle celle des châtaignes d'eau.
Il existe deux variétés de jicama ; la plus imposante (Pachyrhizus tuberosus) est très juteuse et presque toujours consommée crue. L'autre variété, Pachyrhizus erosus, originaire du Mexique et de l'Amérique centrale, est plus petite et se consomme crue ou cuite.



HISTOIRE


Le jicama était connu des Aztèques qui utilisaient ses graines comme médicament. Il est originaire du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Les explorateurs espagnols apportèrent le jicama en Asie où sa culture se répandit par la suite.

COMMENT LE CHOISIR

On peut trouver des jicamas toute l’année mais particulièrement de décembre à juin. Choisissez un jicama ferme, de grosseur moyenne ou petite, à la peau lisse et mince, exempte de meurtrissures. Faites une petite incision dans la peau avec l'ongle pour vérifier si la peau est mince et si la chair est bien juteuse.
 
COMMENT LE CONSERVER

Conservez le jicama au réfrigérateur dans le bac à légumes sans l'envelopper, il se gardera environ 3 semaines. Lorsqu’il est coupé, gardez le dans un sac en plastique perforé au réfrigérateur pendant environ 1 semaine. Conservé comme les pommes de terre dans un endroit frais et sec, il se garde pendant plusieurs semaines.

ASTUCES

Pelez le jicama avec un couteau, puis râpez le ou coupez le en dés, en julienne ou en tranches.


COMMENT LE PREPARER

Le jicama se consomme cru ou cuit.
Cru, préparez le en salade ou en hors d’œuvre : coupé en minces tranches, arrosé de jus de citron ou de lime, saupoudré d'assaisonnement au chili et de sel, pour un amuse-gueule typiquement mexicain.
Le jicama se cuit comme la pomme de terre, ou à la friture légère et rapide. Il demeure croustillant même après cuisson. Il est délicieux dans les ragoûts ou dans les plats aigres-doux. Il ajoute une note croquante aux soupes, viandes, volailles, légumes, riz, fruits de mer et même aux salades de fruits.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription


 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2021 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation