logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette

Rechercher

Recherche ingredientsRecherche par ingrédients

 

>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Noisette



Toutes les recettes à base de : noisette


La noisette est le fruit du noisetier. Il s'agit au sens botanique d'une akène d'environ 2 cm de large et plus ou moins arrondie, qui est verte puis brune à maturité. Les noisettes sont disposées par petits groupes ou sont solitaires.


HISTOIRE


Les noisetiers poussent depuis très longtemps à l’état sauvage en Asie Mineure. Les Turcs furent les premiers à les cultiver (ils sont aujourd’hui les premiers producteurs mondiaux).
La culture se répandit jusqu’en Grèce et en Italie, où les Romains la nommaient Corylus, du mot grec signifiant casque ou bonnet, pour désigner l’enveloppe qui recouvre la noisette.

Puis la culture se répandit dans toute l’Europe.

COMMENT LE CHOISIR

Si vous préférez acheter des noisettes vertes avec leur coque , elles doivent être bien pleines et on ne doit donc pas entendre le son de l'amande contre la coque quand on les secoue.
Bien entendu, elles ne doivent pas présenter de trou, signe qu'elles ont été visitées par un ver.
A défaut de noisettes fraîches, on trouve des noisettes sèches en coque ou des noisettes entières décortiquées.
 
COMMENT LE CONSERVER

Eviter d’entreposer les noisettes décortiquées au réfrigérateur. Elles craignent l'humidité, ramollissent et moisissent rapidement.

Les noisettes sèches en coques, se conservent bien dans un endroit sec et frais mais il est préférable de les enfermer dans une boîte hermétique.

ASTUCES

Pour les rendre plus savoureuses ou avant de les concasser, grillez les noisettes pendant quelques minutes dans une poêle antiadhésive.


COMMENT LE PREPARER

Les noisettes sont utilisées grillées, en poudre, en salades, panées ou salées. Elles accompagnent volontiers la volaille et le gibier.
On les utilise pour faire de la pâtisserie et des confiseries, dans les confitures. On peut même en enrober certaines viandes.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription


 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2021 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation