|

Toutes les recettes à base de
:
peche
La pêche appartient à la famille des rosacées. Elle possède une peau veloutée, duveteuse de couleur jaune orangée rougeâtre. Sa chair est juteuse, fondante, parfumée, blanche ou jaune et n'adhère pas au noyau. Elle dégage des arômes puissants.
elle est issue du pêcher "prunus persica".
Il existe aujourd'hui une trentaine de variétés que l'on différencie en trois grandes familles :
- les jaunes, à la chair ferme et sucrée (Élégant Lady, Spinecrest, O'Henry...) résistantes à la cuisson
- les blanches, à la chair fine et parfumée (Primerose, Dolores, Red Robin...) plus fragiles pour les salades, les confitures et les compotes
- les pêches de vigne, plus petites, douces et fondantes à la teinte violacée et à l'arôme puissant.
|
HISTOIRE
La pâche est connue depuis plus de cinq cents ans en Chine où elle a longtemps été symbole de fécondité et d'immortalité. Après ètre allée en Perse et en Egypte, elle arrive en Europe avec Alexandre Le Grand.
Au XVème et XVIème siècles la France devient le centre de cette culture. Sous la révolution le cuisinier Escoffier créa la Pèche Melba en hommage à la cantatrice australienne, Nellie Melba.
|
COMMENT
LE CHOISIR
Choisissez-la parfaitement à point car elle ne mûrit plus après la cueillette. Pressez-la légèrement, elle doit être souple, sans taches ou traces de meurtrissures et dégager une odeur parfumée.
Ne vous fiez pas à sa couleur qui ne reflète en rien le degré de maturité.
Choisissez de préférence des pêches conditionnées en cageots avec des alvéoles car elles sont ainsi protégées des chocs.
|
COMMENT
LE CONSERVER
Conservez-la quelques jours seulement, à plat dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur qui tue sa saveur et la rend cotonneuse.
Vous pouvez, par contre, la congeler très facilement, pelée, coupée en deux et dénoyautée pour ainsi la garder jusqu'à huit mois ou en faire un sirop que vous garderez un an.
|
ASTUCES
Pour peler facilement les pêches, plongez les 20 secondes dans l'eau bouillante puis 5secondes dans l'eau fraîche : la peau se retirera toute seule.
|
COMMENT
LE PREPARER
Il est préférable de la peler avant de l'utiliser car sa peau absorbe les pesticides. Consommez-la crue, nature, ou en salade avec d'autres fruits ou une boule de glace.
Consommez la cuite en charlottes, crumbles, tartes et feuilletés.
Vous pouvez aussi la pocher, entière, dans un sirop ou dans du vin rouge, la cuire au four ou la poêler dans du beurre et du sucre. Pour une recette minceur, cuisez la en papillote.
Pensez à la servir tout au long du repas et pas seulement au dessert.
En entrée avec de la laitue, avec des lanières de poivrons grillés relevées de vinaigrette pimentée.
Elle accompagne le canard, le foie de veau, la volaille, le poisson blanc ou le crabe en l'ajoutant 6 à 8 minutes avant la fin de la cuisson.
N'oubliez pas d'en faire des coulis, des glaces et des sorbets, des jus et des nectars.
|
|
|
|
|