|

Toutes les recettes à base de
:
poire
La poire appartient à la même famille que la pomme et l'abricot - les rosacées -
A l'heure actuelle, la poire est produite un peu partout en Europe occidentale. Il en existe plus de mille variétés même si une dizaine seulement domine le marché :
- la Guyot : gros fruit à peau jaune, à chair parfumée et juteuse.
- la Williams : trapue, brillante, jaune à vert clair ou rouge écarlate à peau mate,
sont des poires d'été.
- l'Alexandrine : peu juteuse, jaune doré à légèrement rosée,
- la Beurré Hardy : à peau épaisse, vert olive, parsemée de rouge sombre.
- la Louise Bonne à fine peau verte avec des taches brunes,
- la Comice (au nez pointu) et la Doyenné du Comice (bosselée aux deux extrémités) à chair est fine et sucrée, juteuse et fondante.
- la Passe-crassane que l'on reconnaît facilement au bouchon de cire rouge à l'extrémité de son pédoncule qui, en évitant l'évaporation de l'eau, ralentit le mûrissage du fruit.
Une nouvelle variété issu du croisement de la Doyenné et de la Passe-crassane a été créée en 2000 : l'Angélys. Grâce à sa peau épaisse, elle se conserve jusqu'à trois semaines à l'air ambiant.
Ces poires d'automne et d'hiver proviennent avant tout du sud-est, de l'ouest de la France et du Val de Loire ainsi que d'Italie. Elles occupent les étals depuis septembre jusqu'à avril. A noter enfin que la France est le troisième producteur européen après l'Italie et l'Espagne.
|
HISTOIRE
La poire est originaire d'Asie centrale et d'Europe Occidentale. Les Grecs en étaient très friands mais ce sont les Romains qui ont véritablement développé sa culture jusqu'à obtenir une soixantaine d'espèces différentes.
A l'époque de Louis XIV on en recensait au moins 500 espèces.
Selon la tradition, la poire est un véritable fruit royal que les souverains recevaient en cadeau avec une coupe de champagne lors de leur sacre à Reims (Louis XV, Louis XVI et mème Marie Louise ou Charles X ) : "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs" ponctuait le maire lors de la cérémonie.
|
COMMENT
LE CHOISIR
La poire d'été: si vous la voulez mûre à point, choisissez la lourde et parfumée, souple au toucher autour du pédoncule, sans meurtrissures, avec une peau jaune à dorée.
La poire d'automne et d'hiver se choisit un peu verte et ferme, car elle a besoin de s'affiner à l'air libre.
|
COMMENT
LE CONSERVER
La poire d'automne et d'hiver se conserve jusqu'à une semaine à température ambiante, jusqu'à pleine maturité. Une fois à point, mangez la dans la journée.
La poire d'été se consomme dans la journée. |
ASTUCES
Coupée ou tranchée, la poire brunit très vite. Il faut alors l'arroser de jus de citron pour préserver sa couleur blanc crème.
|
COMMENT
LE PREPARER
Consommez-la nature.
Crue ou cuite, la poire accompagne les mets salés : salades composées et surtout tous les fromages.
Poêlée dans du beurre ou pochée, elle se sert avec canards, viandes blanches (volaille et agneau notamment) ou gibiers mais aussi avec les noix de St-Jacques ou le foie gras.
Pour les desserts, tranchée, elle garnit les salades de fruits, ainsi que les gâteaux, les chaussons, les tartes et les tourtes. Elle est délicieuse en bavarois ou en charlotte. On peut aussi la préparer en compote, confiture ou gelée.
Vous pouvez aussi la pocher et la déguster seule, ou avec une boule de glace, et nappée de caramel ou de chocolat fondu.
Et n'oubliez pas le chocolat comme pour la "poire négresco", (fruit poché, recouvert de chocolat fondu)
Avec la purée de poires, faites des mousses, coulis, glaces et sorbets.
|
|
|
|
|