logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette

Rechercher

Recherche ingredientsRecherche par ingrédients

 

>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Porc



Toutes les recettes à base de : porc


Le porc, dit aussi cochon domestique, (Sus domesticus) est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, proche du sanglier.
La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s'appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l'assiette).
Le terme "porc"désigne aussi la viande fournie par cet animal, qui est la viande la plus consommée dans le monde et en Europe.
La viande de porc est à la base de la charcuterie. Selon l'adage bien connu de Brillat-Savarin, « tout est bon dans le cochon »
Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Ses soies servent à la fabrication de pinceaux. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d'articles de maroquinerie variés.



HISTOIRE


La domestication du porc remonte probablement vers 7000 avant J.C. Il a été domestiqué bien après les ovins et les bovins car incapable de transhumer et donc de suivre des groupes humains nomades. Sa domestication correspond donc à la sédentarisation des hommes et à l'apparition de l'agriculture. Elle débute probablement en Asie mineure et est attestée à l'Âge du bronze chez les Êgyptiens et les mésopotamiens. Sa facilité d'élevage et de reproduction, l'abondance de sa viande vont rendre son expansion très rapide à travers l'Asie et l'Europe.

COMMENT LE CHOISIR

Choisissez le avec une chair claire et d'une couleur légèrement rosée. Elle ne doit pas présenter de trace d'humidité. Fiez-vous également à une graisse bien blanche.
 
COMMENT LE CONSERVER

Conservez deux à trois jours dans le réfrigérateur. Laissez-la dans son emballage mais sortez-la du frigo plusieurs minutes avant de la cuire. Un morceau de porc à température ambiante sera bien plus tendre à la cuisson.
Congelez le sans problème et gardez le plusieurs mois. Par contre, avant de la préparer, laissez décongeler lentement au réfrigérateur pour lui rendre toutes ses qualités gustatives.

ASTUCES


COMMENT LE PREPARER



Pour une cuisson au four, privilégiez des rôtis pris dans le filet, de préférence avec son os. La température du four doit être moyenne pour ne pas assécher cette viande maigre.
Le carré (6), composé des côtes premières et secondes peut être cuit au four avec ses os.
Pour le braisage, en cocotte, pensez au jarret (aussi appelé jambonneau (2)). Osseux et gélatineux, son arrière est plus charnu que l'avant. Mais la cuisson en cocotte est aussi toute conseillée pour la viande savoureuse et entrelardée de l'échine (7). Enfin, la poitrine (12) (ou lard maigre), si elle est délicieuse grillée voire poêlée, elle est particulièrement mise en valeur par le braisage.

Au four ou à la cocotte, sachez que le jambon frais se prépare de la même façon qu'un gigot d'agneau, piqué à l'ail. La palette (8) doit, elle, être arrosée régulièrement de son jus. Elle est meilleure désossée et parfaite dans les plats rustiques comme les potées.

Pour un barbecue pensez à l'épaule (13)aux travers de porc (10), marinés puis grillés.
Si vous les enduisez de sucre avant de les griller (recette du sparebib américain) vous obtiendrez sur la viande une croûte croustillante et dorée.
Pour finir, si la tête et les pieds ne font pas l'unanimité, il est une pièce du cochon qui plaît à tous, c'est le filet mignon détaillé en grenadins, en médaillons ou en noisettes pour le cuire poêlé, braisé ou encore en cocotte.
Quel que soit le mode de cuisson, la viande doit toujours être bien cuite, car elle peut contenir un parasite : la trichine.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription


 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2021 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation