|

Toutes les recettes à base de
:
poulet
Le poulet appartient à la famille des gallinacés. Son nom scientifique est "Gallus gallus". C’est une jeune poule d’élevage, mâle ou femelle, que l’on abat entre sept et douze semaines environ. Le poulet "de grain", aussi appelé poulet "de marque", est élevé "en parquet", c'est-à-dire enfermé, et abattu entre cinquante et soixante-dix jours. D’une qualité supérieure, le poulet élevé "au parcours", c'est-à-dire en liberté, est abattu au bout de cent dix ou cent vingt jours. Ce dernier mode d’élevage donne des poulets d’un poids d'environ 2 kilos.
Le "Label Rouge"a été créé pour garantir une qualité supérieure de poulet. Celui-ci est homologué par le ministère de l’Agriculture et garantit notamment un élevage en plein air d’une durée supérieure à celle d’un produit standard.
En France, la référence en terme de qualité reste le poulet de Bresse. C’est le seul à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il est élevé en plein air et bénéficie d’un espace d’au moins 10 m² par poulet. La qualité de son alimentation le distingue aussi des autres poulets.
|
HISTOIRE
On sait que les Chinois et les Êgyptiens élevaient de la volaille il y a 3 500 ans, et il apparait qu'en Inde ce fut le cas il y a 5 000 ans.
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture.
La popularité du poulet a considérablement augmenté depuis le développement de l’élevage industriel, après la seconde Guerre Mondiale.
|
COMMENT
LE CHOISIR
Quand vous achetez un poulet regardez ses pattes qui doivent être lisses, avec des ergots courts.
La chair peut être jaune ou blanche selon la race et l'alimentation.
Le poulet dit "effilé" est plumé et débarassé de son intestin, mais il conserve ses autres viscères (jabot, foie, gésier, coeur, poumons)et ses abattis (cou, tête, pattes).
Le poulet "eviscéré" est plumé et débarassé de la totalité de ses viscères. Son cou est coupé au ras de la carcasse. Les pattes sont coupées à l'articulation du jarret.
|
COMMENT
LE CONSERVER
Le poulet se conserve au réfrigérateur dans la partie la plus froide (4 ºC), deux ou trois jours s'il est cru, trois ou quatre jours s'il est cuit.
Au congélateur (-18 ºC) : vous conserverez le poulet cru et entier douze mois, les morceaux crus six mois, le poulet haché cru, trois mois, et le poulet cuit six mois.
Il est impératif de le consommer dans les 48 heures suivant sa décongélation. |
ASTUCES
|
COMMENT
LE PREPARER
On peut préparer le poulet de diverses manières, entier ou en morceaux, et le consommer chaud ou froid.
Pour obtenir une viande poulet savoureuse, on peut le préparer à la cocotte ou poché.On peut également faire griller le poulet entier, ou encore le faire rôtir. Pour un poulet rôti, choisissez un poulet suffisamment gras pour éviter que la viande ne se dessèche.
Les cuisses peuvent être cuites à la poêle et des morceaux de blanc de poulet peuvent également être panés et préparés en friture.
Lorsque vous avez des restes de poulet, pensez à en faire un bouillon de volaille,
N'hésitez pas à consommer les abats : foie, c&œlig;ur, gésier et rognons et ne négligez pas les sot-l'y-laisse, ces petits morceaux de chair fine, peu apparents, logés au creux intérieur des os iliaques, juste au-dessus du croupion et que, par ignorance, le sot l'y laisse.
|
|
|
|
|