logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette

Rechercher

Recherche ingredientsRecherche par ingrédients

 

>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Radis



Toutes les recettes à base de : radis


Le radis est un légume-racine qui appartient, au même titre que le navet et le chou, à la famille des crucifères.
C’est du latin “radix” (racine) que le radis “Raphanus Sativus” tire son nom commun.
Croisements et sélections ont permis d’obtenir, depuis quelques décennies, d'excellentes variétés fraîches et croquantes.



HISTOIRE


Les radis étaient probablement connus, dès l’époque néolithique. On pense qu’ils proviennent d’Extrème-Orient.
Les anciens Egyptiens étaient eux aussi amateurs de radis et les bâtisseurs de pyramides se régalaient d’oignons, de poireaux et de radis.
Les Grecs présentaient à leurs dieux des radis... en or, accompagnés de navets d’argent et de betteraves coulées en plomb. Le radis était spécialement dédié à Apollon, et on en connaissait déjà au moins trois variétés différentes.
Ce sont les Romains qui répandront le radis à travers tout leur empire. Plus tard, Charlemagne recommandera aux régisseurs de ses terres la culture de cette excellente racine. Au Moyen Age, les radis étaient volontiers proposés à la croque au sel...

COMMENT LE CHOISIR

Bien vert, le feuillage des bottes de radis est un gage de fraîcheur. Les racines doivent être bien fermes.
Choisissez-le de préférence petit car plus un radis est gros, plus il risque d'être creux et fade. Il doit être ferme, sans taches ni craquelures
Ne vous laissez pas influencer par la couleur ou la forme qui ne donnent aucune indication sur leur "piquant".

 
COMMENT LE CONSERVER

Les radis roses se conservent 4-5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur , non lavé et sans ses fanes, enfermé dans un sac plastique perforé.
Consommez-les le plus rapidement possible car plus ils sont frais, plus ils sont croquants.
Pour les garder plus longtemps, mettez les en bocaux avec du vinaigre, il devient alors un condiment particulièrement relevé.

ASTUCES

La couleur du radis change en fonction du PH, alors, pour avoir de jolis radis bien rouges, lavez-les dans de l'eau citronnée.

Taillez en 4 le sommet des petits radis puis trempez-les ½ heure dans de l'eau glacée, légèrement salée : les quartiers des petites racines "frisent" et s'écartent joliment.


COMMENT LE PREPARER

Consommez-le cru ou cuit.
Cru, il est délicieux à la "croque-au-sel", ou avec du pain et du beurre (ou du fromage blanc en faisselle moins calorique) .
Pensez aussi à le manger à la mode russe, émincé et assaisonné de crème fraîche et de ciboulette.
Le radis rose, par sa forme et sa couleur, se prête particulièrement à la décoration, en tulipes ou en lamelles, des salades composés ou autres hors d'&œlig;uvres.
Faites en également de jolies brochettes pour l'apéritif ; mariez-le sur des piques avec de la mozzarella ou du gruyère en dés, avec du jambon de Parme en éventail, avec des tomates cerise...

Pour le manger cuit, faites le revenir dans un peu de beurre ou d'huile d'olive à la poêle, avec du persil en garniture de viandes et de poissons ou incorporer le à une poêlée de légumes croquants.
N'oubliez pas les fanes ! Elles permettent de réaliser en un tour de main des soupes, potages, veloutés et purées très savoureux. Et si elles sont bien fraîches et tendres, elles se cuisinent comme les épinards.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription


 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2021 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation